Seules courses nationales rescapées de la saison 2020 avec les CNE, les nationales nord ouest de Fontainebleau ont eu lieu ce week-end. Pour l’occasion une vingtaine de tafeurs en manque de balises ont fait le déplacement. On vous raconte tout juste en dessous !
Vendredi : démarrage à toute vitesse
Le week-end commence par l’épreuve du sprint dans les rues de Château-Landon.
Une course sympathique alternant de longs interpostes et enchainements rapides dans des zones demandant un peu plus de lecture de carte pour trouver le bon passage à travers les diverses ouvertures dans les clôtures.
Côté résultat le TAF n’est pas en reste avec une magnifique 1ère place de Tom en H12 !
On note aussi :
- Elise 10ème en D21
- Thomas Ba 4ème en H21
- Céline 10ème en D45
- Jean-Marc 12ème en H45
- Agnès 6ème en D50
Samedi : on rentre dans le vif du sujet
Après la petite mise en jambe de vendredi direction la mythique forêt de Fontainebleau et ses fameux blocs rocheux pour la moyenne distance.
C’est l’exigeante carte de la Salamandre qui sert de cadre à cette seconde épreuve. Pour s’en sortir, il fallait être capable de relancer en haut des bosses, être agile comme un chamois pour se faufiler entre les blocs rocheux mais aussi mesurer +d’1m90 pour avoir une chance de voir au delà des murs de fougères.
Les diverses péripéties autour de la course (attaque de guêpes, intervention des pompiers pour départ de feu, décalage des horaires de départ) n’ont pas perturbé les plus jeunes qui signent de beaux résultats :
- Loane 4ème en D10
- Louis 3ème en H10
- Tom 7ème en H12
Les un peu moins jeunes signent quant à eux quelques top 20 (hors classement sélections):
- Thomas Ba 11ème en H21
- Julien 10ème en H40
- Christopher 19ème en H40
- Céline 15ème en D45
- Jean-Marc 17ème en H45
- Agnès 16ème en D50
Dimanche : la looooooooooooooongue distance
Le week-end se termine sur la carte de l’ermitage de Franchard avec l’épreuve de la longue distance.
Une dernière course agréable (pour tous ceux qui n’avaient pas d’ampoules) avec des tracés généreux (13,4 km annoncé pour les H21) où le grand nombre de chemins et les longs interpostes favorisaient les bons coureurs. Mais Fontainebleau reste Fontainebleau et on a quand même eu le droit à quelques postes techniques au milieu des blocs rocheux et des marais secs !
Visiblement nos tafeurs ont encore de bonnes jambes :
- Tom 3ème en H12
- Elise 8ème en D21
- Thomas 11ème en H21
- Coralie 13ème en D40
- Julien 19ème en H40
- Céline 14ème en D45
Le point sur les sélections
En plus d’accueillir les quelques 1200 orienteurs qui ont fait le déplacement pour les nationales nord-ouest, ce week-end a aussi servit de support pour les courses de sélection des orienteurs de l’équipe de France. Les résultats des sélections permettront de déterminer les coureurs qui participeront aux différents événements internationaux de la fin de saison.
Bravo à Romain qui a participé aux 3 courses de sélection en étant surclassé en H20. On espère que ses performances lui permettront de participer aux EYOC (championnat d’Europe des jeunes) en Hongrie à la fin octobre.
Pour résumer : un très bon week-end de courses sur des terrains de rêve et des résultats encourageants qui laissent espérer de belles perfs pour les CNE (où tous les tafeurs arriveront avec leur couverture de pique-nique personnalisée) !!!