L’alliance entre la tête et les jambes !
Le principe
La course d’Orientation (ou CO) est un sport qui se caractérise par le fait que les performances des compétiteurs dépendent à la fois de leur habileté à s’orienter à l’aide d’une carte spéciale et de leur capacité physique. Elle se pratique sous forme d’une course contre la montre en terrain varié sur un circuit matérialisé par des postes de contrôle que le concurrent doit découvrir par des cheminements de son choix en se servant d’une carte et éventuellement d’une boussole. (D’après L’Orientation, guide pratique réalisé par Jean-Daniel GIROUX)
Les postes de contrôle sont constitués d’une balise et d’une base (ou d’une pince) qu’il faut « pointer » avec une puce électronique (sous forme de doigt électronique que l’on fixe à sa main afin de ne pas le perdre en forêt
La course d’orientation implique de savoir lire une carte, c’est à dire la symbolique. Il existe deux types de symboles : les symboles de la carte et les symboles de la définition du poste (on définit les postes soit en texte soit en symbolique). Ces derniers permettant de bien se représenter l’endroit où se trouve le poste.
Pour qui ?
La course d’orientation est un sport assez familial, les circuits sont très variés et sont adaptés pour tous. On peut commencer très tôt (4/5 ans) avec ce qu’on appelle les parcours ficelles. Ce sont des parcours très courts que l’on suit avec une carte et une ficelle installée le long de l’itinéraire. Vers sept ans on passe aux jalonnés. Ce sont des parcours plus longs où on commence à pouvoir réfléchir à un itinéraire et à courir. A partir de neuf ans on entre dans la chaîne des catégories. On y reste deux ans avant de passer à la suivante. On commence dans la catégorie D10 ou H10 (pour Dame ou Homme dix ans), puis D/H12, D/H14, etc.
Les circuits sont de plus en plus difficiles et de plus en plus long au fil des catégories. Ces catégories sont valables à partir des compétitions nationales ; pour les compétitions départementales et régionales il existe maintenant les parcours de couleurs. Le vert est le plus facile, puis il y a le bleu, le jaune, l’orange, le violet et enfin le noir. Contrairement aux catégories, avec les parcours de couleurs on peut choisir son niveau de difficulté (physique ou technique), l’âge n’intervient pas.